Le dispositif médical VitaliTENS
Quelle est la durée de vie de mon neurostimulateur VitaliTENS ?
Dans les conditions normales d’utilisation, VitaliTENS a été conçu pour avoir une durée de vie d’au moins 5 ans.
Y a t-il des contre-indications ?
VitaliTENS ne doit pas etre utilisé sur les patients suivants sans avis médical :
- Les patients porteurs de stimulateur cardiaque (pacemaker), de défibrillateur intracardiaque ou d’autres dispositifs actifs implantables similaires.
- Les patients sujets à des problèmes cardiaques.
- Les patients épileptiques.
- Les patients ayant une diminution ou altération de la sensation ou sensibilité sur la zone à traiter, par exemple les patients atteints d’allodynie (douleur déclenchée par un stimulus qui est normalement indolore) sur la zone à traiter.
- VitaliTENS ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte sans avis médical. Les électrodes ne doivent pas être posées sur l’abdomen de la femme enceinte.
Le non-respect des contre-indications peut entraîner des conséquences graves et être préjudiciable pour le patient. Pour plus d’informations, lire attentivement la notice.
Suis-je obligé(e) de placer mon VitaliTENS sur la jambe ?
Pour une question de praticité, le neurostimulateur VitaliTENS a été conçu avec des velcros pour que vous puissiez le fixer sur votre jambe (via le brassard), mais ce n’est pas une obligation. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous procurer d’autres accessoires comme un brassard textile en 2 autres tailles (XS, XL), un passant de ceinture ou de soutien-gorge ou bien, des câbles plus longs. Tous les accessoires sont disponibles sur le site.
Où puis-je me procurer VitaliTENS ?
Pour vous procurer VitaliTENS, vous pouvez vous rendre en pharmacie ou dans un magasin de matériel médical.
J’ai des rougeurs sur la peau après l’utilisation de VitaliTENS, que dois-je faire ?
En cas de rougeur ou d'irritation cutanée, retirer le dispositif. L'irritation disparait généralement après quelques heures. Si l'irritation persiste, consulter un professionnel de santé.
Quelle est la durée de la garantie ?
La garantie est de 2 ans pour le neurostimulateur VitaliTENS, le boîtier de recharge et l'alimentation. En cas d’utilisation d’une autre alimentation que celle fournie dans le kit pour charger VitaliTENS, la garantie ne s’applique plus. Les autres composants (électrodes, câbles) ne sont pas garantis.
Quels sont les programmes proposés dans l’application VitaliTENS et quel programme choisir pour mes séances ?
L’application VitaliTENS dispose de 3 programmes :
- Un programme Gonarthrose combiné. Les canaux 1 et 2 sont sélectionnés par défaut, c’est-à-dire que les deux modes d’action (gate control et endorphinique) du dispositif sont combinés. Chaque mode d'action a les mêmes caractéristiques, la distinction « genou gauche » et « genou droit » est faite pour vous rappeler l’emplacement du dispositif et de ses accessoires.
- Un programme « Gate Control 100 Hz », caractérisé par une fréquence de 100 Hz et qui bloque le signal douloureux.
- Un programme « Endorphinique », caractérisé par une fréquence de 2 Hz et qui stimule la sécrétion d’endorphines.
Pour une efficacité optimale, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour vous assurer en particulier du bon positionnement des électrodes et du choix du type de programme le plus adapté à votre situation.
Quelle durée choisir pour mes séances ?
Nous vous conseillons de vous conformer aux recommandations de durée, de fréquence et au nombre de séances que votre médecin vous a transmis.
Si j’ai besoin d’interrompre ma séance, que dois-je faire ?
Si vous avez besoin d’arrêter temporairement votre séance, vous devez appuyer sur le bouton « Pause » dans l'application. Si vous souhaitez arrêter la séance définitivement, vous devez appuyer sur le bouton « Arrêt ». Vous pouvez également appuyer sur le bouton ON/OFF de VitaliTENS, mais cette option n’est pas recommandée.
Puis-je prendre l’avion avec mon VitaliTENS ?
Oui il est possible de prendre l’avion avec votre VitaliTENS sous réserve d’une prescription médicale. N’oubliez pas que l’activation de votre Bluetooth est nécessaire pour utiliser votre VitaliTENS.
Puis-je me déplacer avec mon VitaliTENS ?
Le dispositif a été conçu pour que vous puissiez le fixer sur votre jambe, donc vous pouvez vous déplacer librement avec votre dispositif. Cependant, pour assurer la bonne tenue des électrodes évitez tout mouvement brusque.
Les consommables et autres accessoires
Quand dois-je changer mes consommables (câbles, électrodes) ?
Le changement des câbles dépend de leur état. Les câbles peuvent être enlevés de VitaliTENS et des électrodes en déclipsant délicatement les connecteurs (ne pas tirer sur les fils). Quant aux électrodes, il est conseillé de changer les électrodes toutes les 2 semaines.
Quelle est l’autonomie de la batterie ?
La durée d’autonomie dépend de l’utilisation de l’appareil (type de programme et intensité), de la résistance de la peau et des conditions environnementales. Au cours du temps, les performances d’autonomie de la batterie diminuent, comme tous les dispositifs similaires.
Dans le cadre d’un programme mixte « gonarthrose genou », la batterie permettra de tenir jusqu’à 20h (pour une intensité de 15 mA et une impédance de 500 ohms).
Que faire des électrodes usagées ?
Les électrodes usagées peuvent être jetées dans une poubelle d’ordures ménagères. En revanche, le dispositif et son emballage, le boîtier de recharge et les câbles doivent être recyclés.
Puis-je utiliser un autre chargeur que l'alimentation fournie dans le coffret VitaliTENS pour charger mon VitaliTENS ?
Il est impératif d’utiliser le chargeur d'alimentation fourni avec VitaliTENS pour des raisons de performances et de sécurité. En cas d’utilisation d’une autre alimentation, la garantie ne s’applique plus.
Combien de temps faut-il pour charger complètement VitaliTENS ?
Le chargement complet de VitaliTENS dure environ 2 heures et demie.
Smartphone et application
Ai-je besoin d’internet pour utiliser VitaliTENS ?
Non, VitaliTENS fonctionne par Bluetooth, vous n’avez donc pas besoin d’internet pour l’utiliser. En revanche, vous avez besoin d’avoir une connexion internet pour télécharger l’application VitaliTENS et pour effectuer les mises à jour de l'application et accéder à certains documents tels que la notice ou le guide de démarrage rapide.
Puis-je utiliser mon smartphone pendant la séance ?
Pendant la séance, il est tout à fait possible d’utiliser son téléphone normalement sans interrompre votre séance. Il vous suffit de quitter l’écran de l’application VitaliTENS. Si vous souhaitez y revenir, il vous suffit de ré-appuyer sur l’icône VitaliTENS.
Tous les smartphones sont-ils compatibles avec l’application VitaliTENS ?
L’application VitaliTENS a été développée pour fonctionner sur des téléphones Android ou iOS compatibles avec le Bluetooth Low Energy 4.2. Les versions d’Android et d’iOS supportées peuvent évoluer avec le temps. Une version majeure de l’application mobile apporte à sa sortie un support de 3 ans pour les 4 dernières versions d’Android et d’iOS disponibles. Nous vous conseillons de voir si l’application est disponible sur l’Apple Store ou le Google Play de votre téléphone. Si c’est le cas, l’application est prévue pour fonctionner sur votre système d’exploitation.
Puis-je lancer une séance sans mon smartphone ?
VitaliTENS est un dispositif connecté et entièrement piloté par votre smartphone, il n’est donc pas possible de lancer une séance sans votre smartphone et sans l’application téléchargée.
Suis-je obligé(e) de rester près de mon téléphone pendant une séance ?
Il n’est pas nécessaire de rester à proximité de votre téléphone pendant vos séances.
Problèmes techniques
Pourquoi mon VitaliTENS ne se charge-t-il pas ?
Si votre VitaliTENS ne charge pas, cela peut être dû à une ou plusieurs choses :
- Le boîtier de recharge peut être mal fermé ou n’est pas correctement branché (une lumière verte doit se mettre à clignoter lorsque vous refermez le boîtier).
- Le neurostimulateur est peut-être dans le mauvais sens à l’intérieur du boitier de recharge : il doit être placé dans le même sens que le schéma gravé à l’intérieur du boîtier de recharge avec le logo VitaliTENS visible vers le bas à la fermeture du boitier.
- La mini prise USB peut-être en mauvais état.
- Il est possible que la prise courant que vous utilisez ne fonctionne pas.
- Les plots de recharge au dos du générateur peuvent être obstrués ou ne sont peut-être pas propres.
- Les pogo pins*du boîtier peuvent mal ressortir ou être bloqués
Si tous ces éléments ne constituent pas la cause du problème, vous pouvez nous contacter au numéro suivant : 01 78 81 90 92.
*Les pogos pins sont les petits connecteurs électriques (bouts métalliques pointus) situés dans le boîtier de recharge.
Mon VitaliTENS ne se connecte plus, que dois-je faire ?
Si votre VitaliTENS ne se connecte plus, vérifiez que votre Bluetooth est bien activé, ainsi que votre géolocalisation (pour Android). Allez ensuite sur l’application VitaliTENS puis cliquez sur l’icône « VitaliTENS ». Vous devriez voir apparaître l’instruction : « connecté – aucun programme en cours ». Pour que VitaliTENS fonctionne correctement, il ne doit pas être appairé ou associé manuellement au téléphone, la connexion doit toujours être faite depuis l’application VitaliTENS. Si vous avez des problèmes de connexion, fermez et rouvrez l'application mobile. Si cela ne fonctionne pas, redémarrez votre téléphone. Si malgré ces vérifications, votre VitaliTENS ne se connecte toujours pas, nous vous invitons à nous contacter au numéro suivant : 01 78 81 90 92.
Mon VitaliTENS ne s’allume pas (il ne clignote pas) malgré la charge, que dois-je faire ?
Si votre VitaliTENS ne s’allume pas, placez-le dans son boîtier de recharge et vérifiez qu’il se met à clignoter en vert. Allez ensuite sur l’application VitaliTENS puis cliquez sur l’icône « VitaliTENS ». L’application doit se connecter et détecter la charge en cours. Si malgré cela votre VitaliTENS ne s’allume toujours pas, nous vous invitons à nous contacter au numéro suivant : 01 78 81 90 92.
Un message d’erreur « Un problème de branchement a été détecté » s’affiche, que dois-je faire ?
Si ce message apparaît, la vérification automatique de l’installation du dispositif ne passera pas et donc vous ne pourrez pas lancer de programme. Ainsi, vous devez vérifier l’état des câbles et électrodes et vérifier également leur branchement. Si malgré cela le problème persiste, nous vous invitons à nous contacter au numéro suivant : 01 78 81 90 92.
Mon programme s’arrête avant la fin, que puis-je faire ?
Si votre programme s’arrête avant la fin, cela peut être dû à une ou plusieurs choses :
- Une électrode est peut-être détachée ou légèrement décollée.
- Votre VitaliTENS s’est peut-être éteint par inadvertance ou s’est déchargé.
- Les électrodes sont peut-être trop anciennes et donc leur adhérence sur la peau n’est plus optimale.
Si vos électrodes sont neuves, le problème peut provenir des câbles. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter au numéro suivant : 01 78 81 90 92.