Une technologie spécifique pour combattre la douleur de la gonarthrose
VitaliTENS repose sur la technique de la neurostimulation électrique transcutanée ou TENS. Il s’agit d’une technique non invasive et non médicamenteuse visant à soulager la douleur. Elle consiste à transmettre des impulsions électriques de faible intensité près de la zone douloureuse par l’intermédiaire d’électrodes placées sur la peau. (2)
Dispositif médical dédié au soulagement de la gonarthrose
La TENS agit selon deux mécanismes d’action complémentaires (2) :Le Gate Control (blocage du signal douloureux) :
Le Gate control est basé sur un principe d'inhibition du signal douloureux. Ce signal est remplacé pendant l'utilisation de la TENS par une sensation de fourmillements. Cette sensation court-circuite le signal douloureux au niveau de la moëlle épinière et l'empêche d'atteindre le cerveau.
La stimulation endorphinique :
Ce mécanisme repose sur l’augmentation de la production d’endorphines qui sont des hormones naturellement présentes dans l'organisme et qui possèdent une action antalgique (anti-douleur). Ainsi, cette augmentation atténue la douleur (3) et se caractérise par une sensation de petits battements lors de la stimulation.
En pratique, VitaliTENS c'est quoi ?
Le coffret VitaliTENS contient tous les composants nécessaires pour réaliser vos séances de stimulation.
- Le coffret
- 2 électrodes carrées
(5 cm x 5 cm)
et 2 électrodes rectangulaires
(5 cm x 9 cm)
- Alimentation
- Un brassard de taille standard
- Un boîtier de recharge
- Un neurostimulateur VitaliTENS
- 2 câbles longs de 40 cm
et 2 câbles courts de 14 cm
Accessoires complémentaires
Lors de votre achat, il vous sera fourni un kit standard VitaliTENS comprenant tous les accessoires nécessaires à son utilisation. Il existe d’autres accessoires que vous pouvez également acheter :
Références:
(2) Notice VitaliTENS
(3) Sluka KA, Walsh D. Transcutaneous electrical nerve stimulation: basic science mechanisms and clinical effectiveness. J Pain. 2003 Apr;4(3):109-21